Voici un exemple de présentation d'une lettre aux normes françaises, telle qu'on l'apprend en cours de secrétariat.
A gauche on voit le nombre de la ligne à laquelle on place l'adresse de l'expéditeur, du destinataire, la date, le début, le corps et la fin de la lettre, la signature.
Quand on parle de retrait de 8.5 cm par exemple, cela veut dire qu'on va dans le menu Format -Paragraphe et qu'on choisit le retrait à gauche de 8.5 cm ce qui est plus facile que de choisir la tabulation, qui permet de faire la même chose.
Ce qui est pour le corps de la lettre, on peut choisir un retrait de première ligne ou tout aligner à gauche et bien souvent on ajuste le texte avec Format-Paragraphe-ajuster (ou cliquer sur le bouton (icone) prévu). Ainsi le texte est droit des deux côtés.
Pour le gras ou soulignés, il faut aller dans Format- police ou cliquer sur le bouton (icone) dans la barre de tâche prévu à cet effet. Dans "police" on trouve tout ce qui concerne les lettres (taille, choix de l'écriture, gras, majuscule minuscule, italique etc)
Pour changer la casse (majuscule, minuscule d'un mot entier), il suffit de placer le curseur dans le mot et appuyer en même temps sur shift (touche avec la grosse flèche appelée "touche majuscule" aussi) et sur F3, ainsi la casse change à chaque fois, le mot apparaît soit avec une majuscule, puis tout en majuscule, retour vers minuscule si on continue.
Il y a de nombreux raccourcis claviers qui existent suivant les modèles d'ordinateurs et ils peuvent varier.
Merci pour le raccourci SHIFT et F3, je ne connaissais pas, et c'est très pratique !
RépondreSupprimer