Voici un site d'école de cuisine, qui montre comment faire un oeuf mollet, sauce bénédicte ou sauce hollandaise au bacon. J'espère que vous pourrez tous voir la video et la technique du chef.
Il faut préparer du beurre clarifier pour la recette qui suit.
Pour faire cuire l'oeuf
On fait chauffer une casserole d'eau et une c à café de vinaigre blanc.
On plonge un oeuf moyen dans l'eau frémissante pendant 5 minutes 30 pour faire cuire l'oeuf. On le retire, on l'épluche et on réserve dans une casserole avec de l'eau froide pour stopper la cuisson. (Réchauffer légèrement, si besoin, avant de dresser l'assiette)
Pendant ce temps on prépare deux toasts de brioche = deux tranches de brioche qu'on découpe en rond et qu'on fait revenir des deux côtés au beurre clarifié dans une poêle.
On prépare ensuite la sauce bénédicte ou sauce hollandaise :
Dans une casserole on verse 1 jaune d'oeuf et un peu d'eau (1 cuillère à soupe) qu'on fait chauffer sans arrêter de fouetter pour obtenir un mélange velouté.
Retirer du feu, ajouter du beurre clarifié, 1 pincée de sel, du poivre blanc ou piment et un peu de jus de citron. (goûtez, si cela vous convient et ajustez l'asaisonnement)
On prépare une tranche de bacon (ou lard) qu'on fait cuire à la poêle sans matière grasse pour en faire une chips croustillante de bacon (ou de lard).
Il ne reste plus qu'à dresser l'assiette :
Le toast, l'oeuf sur le toast, deux cuillères de sauce bénédicte et une tranche de bacon ou de lard dessus.
http://www.youtube.com/watch?v=y2q4wUL3ksU&feature=player_embedded#at=38
Beurre clarifié
voici comment faire du beurre clarifié :
mettre 100 g de beurre dans une casserole,
on chauffe à feu doux ou au bien marie sans le remuer,
écumer avec une cuillère et verser le liquide dans un autre récipient en veillant que les résidus qui sont au fond restent dans la casserole, ainsi on obtient du beurre clarifié qui supporte de plus hautes températures. On peut le préparer un peu à l'avance et conserver au réfrigérateur.
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/beurre_clarifie.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire