vendredi 11 novembre 2011

Vos droits, nos droits

Voilà le site de l'ONU avec les droits de l'homme de 1948 et tous les pays qui ont signé cette déclaration en 1948.

http://www.un.org/fr/documents/udhr/

Le but des droits de l'homme :




"L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction."






Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.






Article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. 2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.









Voici deux articles que je trouve aussi importants, le droit à la sécurité sociale, et le droit de choisir son travail, un salaire correcte, donc le pauvre a des droits et peut obliger son pays à lui accorder ses droits de l'homme.









Article 22
Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.






Et voici un article qu'il faut aussi avoir à l'esprit, et pas avoir honte de demander des aides sociales, car on a tous le droit à un niveau de vie suffisant :






Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. 2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.



Voici l'article qui concerne le droit à l'éducation pour les enfants :






Article 26
1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. 3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.






Les devoirs du citoyen :






Article 29
1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.









Et interdiction de détruire les droits de l'homme :






Article 30
Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.






Et pour en savoir plus on peut aussi aller sur le site de l'Assemblée Nationale et Conseil Constitutionnel et du Sénat pour les recherches sur les lois.



























Les textes de lois sont sur ce site ou sur légifrance












le site du service public et les droits et démarches à faire auprès du service public (carte identité, permis de voiture, adoption, allocations etc)












Pour les autres droits, des droits à la CAF, il y a le site de la CAF












Pour la Sécurité Sociale et la Retraite









Différentes aides et subventions :






La région






Le Conseil Général









Le CCAS de Louviers









La ville de Val de Reuil









Et je ne sais pas si j'ai réellement fait le tour de tout. Il y a même un service social à la Sécurité Sociale, des assistantes sociales dans les collèges et lycées, des assistantes sociales aussi dans les hôpitaux. Il faut se renseigner, parfois on ne connaît pas tous ses droits.



Et surtout, le plus dur par moment, il faut prendre son courage à deux mains, comme on dit pour OSER frapper à la bonne porte et ne pas faire demi-tour juste devant le but. Ce n'est pas toujours facile de demander de l'aide, mais parfois on n'a pas le choix, il y a des millions de pauvres en France, donc on n'est pas seul et il ne faut pas avoir honte. "Ensemble" c'est plus facile que tout seul.



Voilà la définition de "dignité humaine"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire