jeudi 10 mars 2011

Visite de la chocolaterie du 9 mars 2011

Mercredi 9 mars, dans l'après-midi, nous étions un petit groupe de 17 personnes à visiter la chocolaterie Auzou de Val de Reuil.

Le directeur, Mr Dairin, nous a accueillis et expliqué toutes les étapes depuis la fève de cacao jusqu'au chocolat, qui ensuite est retravaillé pour devenir des pralinés, tablettes de chocolat ou lapins et cloches de Pâques.


Très instructrif et si riche en renseignements, que je ne pourrais pas vous énumérer tout, car je n'ai pas pris de notes. De plus, il était interdit de prendre des photos.


Nous sommes passés dans différents ateliers où nous pouvions observer comment on fabrique les poissons, poules et cloches en chocolat et les carrés de chocolat pralinés. Le travail manuel et artisanal est essentiel à la qualité des produits autant que le choix des matières premières, en partant de la bonne variété de fèves suivant l'arôme qu'on veut obtenir. Un vrai métier qui s'apprend par voie d'apprentissage.


L'entreprise familiale forme en ce moment une apprentie et a du personnel qualifié. Les employés sont distingués par différentes "toques" qui indiquent le niveau de connaissances. L'entreprise contrôle également toute la production et la vente dans ses propres boutiques, afin de rester indépendante et de fabriquer uniquement la quantité commandée par les boutiques pour garantir une qualité de fraîcheur du produit.


Certains chocolats se gardent 1 mois environ, d'autres 5 à 6 mois à température ambiante dans un placard. Le fait de les conserver au réfrigérateur provoque la séparation d'avec le beurre de cacao blanc que contiennent les chocolats et par conséquent le chocolat aura des tâches blanches et sera moins appétissant, mais pas impropre à la consommation pour autant, donc pour garder un bon chocolat, le garder au placard au frais, mais pas au réfrigérateur. Et renseignez-vous de la durée de conservation.


Actuellement la boutique de la chocolaterie est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 10 h à 15 h et le samedi matin jusqu'à Pâques.


J'ai trouvé l'histoire de cette chocolaterie familiale sur ce site :



http://www.auzou-chocolat.fr/Chocolat_auzou_normandie.html



voici la page qui parle de l'origine du cacao :

http://www.auzou-chocolat.fr/Chocolat_auzou_normandie_provenance.html



voici des recettes :



http://www.auzou-chocolat.fr/Chocolat_auzou_normandie_recettes.html



Cela me donne surtout envie d'essayer quelques recettes chez moi et également de retourner acheter quelques chocolats à offrir au moment de Pâques. Ah oui, même les diabétiques peuvent déguster du chocolat, en choissant le plus fort taux de cacao, car plus ce taux est élevé, moins il y a du sucre. Donc, c'est excellent et riche en magnésium aussi, anti-stress.


Le beurre de cacao, qu'on trouve dans le chocolat blanc surtout, sert également de produit de beauté, eh oui, le chocolat a de nombreuses vertus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire