vendredi 25 mars 2011

Atelier bien-être

Entre la photo ci-dessus qui date de Noël dernier (2010) et celle ci-dessous qui date de juillet 2008 il y a plus de deux ans et demi, il y a une grande différence.

A l'époque j'étais en chimiothérapie et j'ai aussi perdu des cheveux, pas tous, mais beaucoup quand-même. Et cela peut complexer davantage, donc j'ai besoin de me sentir bien dans mon corps pour me sentir bien dans mon esprit aussi (et inversement) pour pouvoir mieux envisager de retravailler. Donc je participe à l'action "un temps pour soi" en plus de la mobilisation vers l'emploi.




Dans l'atelier bien-être on peut apprendre les soins de la peau, des ongles, des cheveux et comment choisir sa coiffure ou ses vêtements pour se sentir mieux dans son ensemble, mieux dans sa peau et par conséquent aussi dans son esprit ou inversement.




Ainsi une séance de soins du visage peut permettre de dérider un peu le visage, quand on peut aussi s'amuser un peu et "rigoler" (drôle de tête avec un masque de beauté !)




Et pourtant c'est du sérieux, un gommage avec du lait de toilette et de la poudre d'amandes, rincer à l'eau tiède et passer un peu d'huile d'amande douce, se masser le visage pour détendre les muscles et se faire un masque tonifiant qu'on rince et une crème de jour.




La peau s'en souvient pendant toute la semaine, j'étais surprise de découvrir cela. Je pensais qu'il suffisait d'utiliser du savon et de l'eau pour être propre. Le soin, c'est "se soigner" et apporter de la nourriture de l'extérieur pour le visage et de le protéger aussi, alors que l'eau calcaire et le savon peuvent désécher la peau complètement.




On prend soin de soi, et on prend aussi "un temps pour soi", voilà, on y est, c'est le titre de l'action.




Ce n'est que lorsqu'on se sentira de nouveau bien dans notre peau, qu'on pourra de nouveau oser affronter la dure réalité, la recherche d'emploi qui exige qu'on soit "beau" et qu'on puisse "plaire" à un employeur et aussi à soi-même. Parfois, c'est justement cela qu'il faut travailler. L'estime de soi, quand on n'entend que des critiques sur son physique dans notre société, où il faut rentrer dans un moule. Et qu'on finit par croire qu'on doit se cacher du regard des autres, si on ne veut pas se sentir mal à l'aise en société.




Finalement je suis convaincu que les cours esthétiques sont utiles à la recherche d'emploi, non pas parce qu'ils constituent une obligation de changer, mais de par le respect et la valorisation de soi-même, trouver les soins adaptés à SOI, et le respect de soi.




J'ai toujours entendu que la véritable beauté vient de l'intérieur, donc il faut se sentir beau ou belle pour y arriver et grâce à cet atelier où on prend du temps pour soi, on peut finir par agir contre tout ce qui nous dérange en nous et aussi agir pour être plus beau ou belle de l'intérieur aussi, de par l'image qu'on a de nous, quand on a pris soin de notre peau. Dès le lendemain, je me sentais mieux, l'impression qu'effectivement l'animatrice avait raison, c'est la peau qui a de la mémoire et qui se souvient de tout le travail qui a été fait.




Même les hommes participent à cet atelier et ils ont testé les masques de beauté et soins du visage, donc on est à égalité. Cela rassure, il n'y a pas que les femmes qui sont concernées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire