samedi 14 janvier 2012

Pain à l'ancienne économique

Avec un kilo de farine vous pouvez faire ces trois pains, qui sont en fait la même pâte à pain partagé en trois pains de campagne.




C'est économique et tout simple à faire :

Il faut pour cela :




  • 1 kg de farine


  • 2 à 4 sachets de levure de boulangerie lyophilisée
    (cela dépend si un sachet est destiné à 250 ou 500 g de farine, suivant les marques de levure)


  • 2/3 de l d'eau tiède


  • 3 c à café rases de sel fin






  1. Dans un saladier, mélanger la farine et la levure,




  2. Diluez le sel dans 2/3 l d'eau et versez sur la farine.




  3. Mélanger rapidement le tout à la main et faites en une boule qui se détache bien du saladier.




  4. Si nécessaire fariner un peu ses mains si la pâte colle trop. Pétrir environ 5 à 10 minutes pour obtenir une pâte homogène, lisse qui se détache du saladier, puis couvrir le saladier avec un torchon propre et laisser reposer la pâte jusqu'à ce qu'elle ait doublée de volume, cela peut prendre entre une heure à deux heures selon la température de la pièce.




  5. Quand la pâte a doublé de volume, préparez votre plaque du four avec du papier cuisson ou papier sulfurisé, former votre pain comme vous voulez, en boule ou en longueur ou en baguettes, inciser un peu sur le dessus pour faciliter la cuisson et saupoudrez avec un peu de farine. Laissez reposer en attendant le préchauffage du four.




  6. Préchauffez le four à thermostat 8 ou 240 ° pendant 10 minutes.



  7. Ajoutez un à deux ramequins avec de l'eau sur la plaque où se trouve le pain et faites cuire le pain au four pendant 30 minutes. Les ramequins d'eau permettent que le pain ne se déssèche pas trop et reste moelleux.


Ce pain se garde assez bien dans une boîte à pain pendant deux à trois jours et sert très bien pour vos tartines au petit déjeuner ou pour manger avec un bout de fromage le midi ou le soir ou même pour faire des sandwichs, si vous mettez du pâté ou du jambon entre deux tranches.



Pour vous organiser quand vous travaillez dans la journée, je vous suggère de faire votre pâte en rentrant chez vous, 17 ou 18 h et de laisser reposer pendant que vous mangez votre repas du soir et de faire cuire après le repas du soir ou pendant que vous êtes à table (19h 20h), ainsi vous aurez du pain frais (dès 19h 30 ou 20h30 suivant votre créneau horaire) ou pour le lendemain matin. Il n'en sera que meilleur. Si vous avez peur qu'il sèche, vous pouvez le mettre dans un sac à congélation ou une boîte à pain. Et le pain sec ne sera pas perdu si vous l'utilisez pour du pain perdu ou pour en faire de la chapelure.




Si vous voulez faire uniquement la moitié, voilà les quantités :






  • 500 g de farine




  • 1 à 2 sachets de levure de boulangerie lyophilisée suivant les indication sur le sachet pour les quantités de farine




  • 1/3 l d'eau tiède avec 1 et 1/2 c à café rase de sel fin. Et même procédé que ci-dessus.


Suivre la recette au-dessus pour le pétrissage de la pâte et la cuisson.






Cette pâte peut également servir pour les "petits pains" ou les "déjeunettes", il suffit de faire de petites boules pour faire des petits pains individuels.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire