samedi 7 janvier 2012

Des riches font l'expérience de vivre comme des SDF à Berlin

Expérience unique pour 5 riches qui ont voulu vivre l'expérience comme des SDF sans argent dans la rue, pendant 9 jours, c'est en allemand dans un reportage filmé en 3 parties, pour l'instant il y a juste deux parties de diffusées, à voir, même si on ne comprend pas, ils comprendront vite où se trouveront les difficultés, on perd la face, on est fatigué, la santé en prend un coup et le regard négatif des autres. Ce ne sont pas des vacances aventure comme l'espérait un designer fortuné, qui a abandonné au bout de quelques jours, il n'a pas été au bout de l'aventure.



http://blog-sylvia-mackert.blogspot.com/2012/01/5-riches-allemands-et-suisses-sdf.html







et un reportage en allemand sur les SDF à Berlin, de plus en plus de jeunes




http://dokumentation.zdf.de/ZDFde/inhalt/13/0,1872,8424973,00.html



on suppose 11000 SDF à Berlin dont 25% de femmes. Il y a des travailleurs sociaux qui travaillent aussi avec eux, des endroits comme l'armée du salut aussi, où on distribue des repas.



On a supprimé plus de 100 000 Euros de subvention pour l'aide aux SDF et il manque 11 000 Euros pour permettre aux SDF d'avoir uniquement un endroit pour aller aux toilettes et se doucher ou se laver... programme d'austérité partout en Europe.


4 commentaires:

  1. tu sais ta pas bessoin de parlait de sdf dan sle cadre de l' insertion proffessionel

    RépondreSupprimer
  2. je pensait à ça dans le cadre de l'insertion professionnel par ce que ces "riches" voulaient prouver que les SDF pouvaient facilement s'en sortir pour retravailler et se sortir de la rue, donc aussi du côté "insertion professionnelle" par leur propre moyen, c'est pour cela que j'ai choisi aussi la rubrique insertion professionnelle. Il y a aussi des SDF qui ont un emploi et d'autre qui n'en trouvent pas parce qu'ils sont SDF, donc c'est aussi lié, logement et insertion professionnelle. C'est pourquoi cela arrive que certaines personnes SDF sont domiciliées dans une association pour avoir droit au RSA par exemple. Certains reçoivent leur courrier au secours catholique par exemple, ou d'autres associations d'insertion. Armée du salut etc.
    Donc le sujet des SDF est lié à l'insertion professionnelle aussi.

    RépondreSupprimer
  3. ok jcomprend mieux mais je comprend pas gui en à qui on un travil et qui trouve le moyen de sortir de la rue mais c' est vrai que d' un cote c' est liée à l' insertion professionnel

    RépondreSupprimer
  4. en fait certains ont demandé s'ils pouvaient rendre un service à un commerçant ou un particulier contre un café ou un petit déjeuner, d'autres ont vu qu'il y avait des foyers pour SDF, mais pas tout confort, loin de là, et un autre a créé son "business" en faisant croire qu'il collectait de l'argent pour les pauvres, en faisant signer les gens qui donnaient, alors qu'il n'avait pas d'association et que c'était pour lui, au fond son business était de mendier. Donc voilà, ils ont compris que le SDF a du mal à s'en sortir sans aide et ne peux pas travailler si personne ne lui donne sa chance. Les riches savaient très bien qu'au bout de ces 9 jours ils allaient retrouver leur confort, donc aucune comparaison avec quelqu'un qui désespère et le médecin qui participait a été trop cool, il a hébergé un des SDF qu'il avait rencontré dans la rue chez lui et il lui a piqué pleins de choses dans sa table de nuit. Donc cela donne une mauvaise image des SDF, car tous ne sont pas malhonnêtes pour autant. Et qui voudrait donner du travail à un SDF s'ils ont peur du vol ou de tomber sur quelqu'un de malhonnête ?

    RépondreSupprimer