mercredi 28 septembre 2011

Ateliers

Témoignage, plus possible (?), car voilà, interdiction de parler des ateliers en dehors de l'association et le blog est public, il me semble.





La liberté d'expression est restreinte et je vais devoir apprendre à mentir, car je ne pourrai pas toujours être de bonne humeur et je serai obligée d'afficher la bonne humeur même quand ça ne va pas ou alors il faudra s'exclure de nouveau et ne pas venir aux ateliers parce que cela pourrait déranger les autres de voir une personne qui n'a pas le moral ????





Je suis déçue aujourd'hui, de refaire une nouvelle charte, alors que des règles de vie en société existent déjà et l'article 1 des droits de l'homme précise bien





Article 1


"tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité"





http://www.un.org/fr/documents/udhr/





Et cet article me tient particulièrement à coeur :





Article 19





Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.





Je rappelle aussi que les stages "un temps pour soi" sont en principe aussi là pour s'exprimer. C'est bien pour cela qu'on parle de débattre et aussi de jeux d'expression, cela ne servirait à rien d'arriver dans l'atelier "bien-être" en disant , "tout va bien" si tout va mal et qu'on vient chercher le bien-être. Si tout allait bien dans la vie on ne serait pas là, dans ces ateliers. C'est faire tout le contraire que de vouloir nous imposer d'avoir la bonne humeur en arrivant.





Je réfléchis sérieusement si je continue l'atelier vie citoyenne, je peux plus facilement m'exprimer sur les vrais blogs politiques, où la liberté d'expression n'est pas restreinte et où on me considère réellement en tant que citoyenne qui a le droit d'avoir ses propres opinions fussent-t-elles en contradiction avec les autres.


Tout témoignage sur les ateliers dans le diaporama parle de notre vécu et de notre ressenti, des uns et des autres et il risque de tomber à l'eau si on doit observer la règle que rien ne sort de chaque atelier via un autre atelier, notamment celui d'informatique qui projette le diaporama de témoignage où les stagiaires parlent aussi d'eux et de leur vécu.


J'invite à la réflexion, pour ma part, j'y réfléchis aussi, mais il est vrai que ce n'est plus comme avant et j'en suis désolée.


Si j'ai choisi le blog pour écrire ceci, c'est bien pour communiquer envers tous les membres qu'il s'agisse d'animateurs ou de stagiaires qui y ont accès, c'est un blog pour échanger entre stagiaires de l'association aussi. Ainsi même ceux qui n'étaient pas présent ce matin dans l'atelier vie citoyenne pourront prendre connaissance que de nouvelles règles nous sont imposées, elles sont affichées dans la salle d'attente. On y impose la joie, la bonne humeur, la convivialité, la solidarité et le partage, entr'autre, la vie en groupe c'est tout ça. Voyons ce qu'on peut partager si on est dans le besoin ? est-ce logique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire