mardi 12 juillet 2011

Association Ensemble-Témoignage

L'association Ensemble a un site internet pour se faire connaître et j'aimerais vous faire connaître ce site grâce à ce lien.





http://www.ensemble-insertion.fr/







Vous connaissez en principe cette association pour avoir participé, et parce que c'est grâce à elle que ce blog de stagiaires (anciens stagiaires aussi) est né dans des ateliers projets et informatique, bien sûr grâce à l'envie des stagiaires de sortir de chez eux et de changer d'air et de rester en contact après la fin du stage. (déjà avant mon arrivée)







Grâce à l'association Ensemble, le groupe "changer d'air" s'est constitué et peut se rencontrer régulièrement dans les locaux de l'association pour élaborer des projets de sorties ou de vacances ou projet culturel (visites de musées par exemple, ralleys etc)









L'association a de multiples actions d'insertion et d'accompagnement vers l'insertion (en groupe ou en accompagnement individuel). Et pour ma part je participe actuellement à "un temps pour soi", pour reprendre confiance en moi, penser à moi et me sentir mieux dans ma "peau", littéralement, grâce à l'atelier "soin esthétique et bien-être", l'atelier "vie sociale et citoyenne", "gym douce" et "informatique". Suite au cancer, je ne me sentais plus tellement bien dans ma peau en général et j'ai donc dû faire un travail là-dessus. Après un cancer on a peur de retravailler, peur d'échouer, de ne pas tenir le coup (fatigabilité), de ne plus être à la hauteur pour un employeur exigent et on s'en fait toute une montagne de soucis et il faut retrouver confiance en soi.




Suite à mes soucis de santé, j'ai également participé à la gym, dans le but d'améliorer ma santé, retrouver la forme ou du moins l'améliorer, et j'avoue que ce n'est pas facile de se surpasser, mais parfois j'arrive à faire quelques exploits, comme la sortie à Etretat la dernière fois, où il fallait tout de même bien gérer ses efforts durant toute la journée. Je remercie tout le monde de m'avoir fait une place dans le groupe, de m'avoir attendue quand j'avais besoin d'une pause, d'avoir pu passer un bon moment tous ensemble. Pour moi, cette sortie était importante pour mesurer mes progrès en ce qui concerne la fatigabilité. Je peux tenir plus longtemps qu'au début du stage.



C'est également un plaisir de se retrouver entre stagiaires autour de la table pour élaborer des projets, partager un moment autour d'un café, dans la convivialité. Un temps pour soi, c'est pour soi avant tout, pour se reconstruire. "Penser à soi n'est pas égoïste", m'a-t-on dit. C'est même le devoir envers soi. On ne peut pas donner aux autres, si on passe par l'oubli de soi et qu'on ne pense pas d'abord à soi et à sa santé.



Ces ateliers m'ont permis de faire connaissance avec d'autres stagiaires, de partager des ateliers, d'aller mieux, de m'habituer un peu plus aux transports en commun que je trouve stressant malgré tout, mais on s'arrange, on s'habitue à la ligne, aux horaires, à un autre rythme de vie, c'est un travail sur soi.








  • Grâce à la mobilisation pour l'emploi, j'ai revu mes compétences et la lettre de motivation, et on a obtenu le statut TH qu'on n'avait pas pu demander depuis plusieurs années.




  • Grâce à l'atelier vie citoyenne, j'ai récupéré quelques astuces pour réduire l'énergie et la consommation d'eau en plus de ce que j'avais déjà. Des recettes équilibrées aussi, et on a eu des débats intéressants autour de la table sur divers sujets de société.





  • Grâce à la gym, j'ai amélioré ma condition physique (et aussi perdu quelques kilos), même si parfois cela me semble difficile d'aller au bout de mes forces ou de me surpasser.




  • Grâce à l'atelier bien-être je me sens mieux dans ma peau et j'ai appris qu'on pouvait trouver des produits de beauté dans son frigo. (yaourt, crème fraiche, bananes, citrons, pommes, tomates, concombres, huile etc)



  • Grâce à "changeons d'air" on a pu organiser une semaine de vacances et j'ai pu sortir à Poses et à Etretat. J'espère aussi pouvoir récupérer quelques photos souvenirs à l'association, il suffit de penser à apporter une clé USB.



  • Grâce à l'informatique, j'ai appris à retoucher des photos et j'espère apprendre à faire des diaporama d'ici la fin du stage. On a l'explication théorique et il va falloir qu'on réalise un exemple bientôt.





Pour cela :








On appelle les anciens stagiaires qui souhaitent témoigner de leur passage à l'association Ensemble de s'adresser à l'association courant juillet ou août 2011, pour nous permettre d'inclure leur témoignage dans notre travail.




On développe de cette façon dans les ateliers d'autres compétences, utilisables en milieu professionnel éventuellement aussi. Organiser des sorties, faire des recherches, utiliser l'informatique, créer un diaporama (travail sur photos, textes et musiques, créativité)...




Dans mon cas, je suis revenue vers l'association Ensemble plusieurs fois depuis 2002 (mon premier stage) suite à des accidents de santé (en 2005 et 2010/11). A chaque fois on m'a bien aidé à résoudre les problèmes que je n'aurais pas pu résoudre toute seule. Même si on pense qu'on peut faire tout soi-même, parfois on se rend compte qu'un coup de main professionnel aide à s'en sortir un peu plus vite. Donc c'est bien que cette association existe et tende sa main de façon professionnelle. Et j'ai gardé des amis du premier stage aussi, depuis 9 ans.








En 2005, en atelier vie citoyenne, j'ai découvert autrement le monde de la politique, suite à une sortie au Parlement, et depuis je blogue et je communique aussi avec les élus locaux, et j'ai rejoint les commissions de quartiers en 2009 (après mon cancer), et on essaie de trouver des idées pour améliorer la vie du quartier. Donc mon insertion a progressé, vu que je participe à la vie locale à travers les commissions de quartier et les blogs, il ne manque que l'insertion professionnelle, mais on finira bien par trouver une solution un jour, quand je serai rassurée sur ma santé et les éventuels employeurs aussi. Si tout va bien, cette année on m'enlèvera la chambre implantable et on me déclarera en rémission, il faut 5 ans en tout pour obtenir un certificat de guérison selon le protocole, donc voilà, cela va devenir bon d'ici 2013, mais selon le médecin, il n'a rien contre la reprise d'un travail, c'est à moi de gérer ma santé.










On aimerait juste que le "monde en dehors", la société, ne nous juge pas de façon négative du fait qu'on ait un trou dans notre CV, des ateliers d'insertion inscrit dessus, une "descente" plutôt qu'une carrière fulgurante, car parfois la vie nous empêche de faire carrière aussi. A l'association on ne nous juge pas.







Il faudrait qu'un jour on essaie de parler du sens de la vie (café philo) en vie citoyenne, qu'en pensez-vous ?







A l'association on ne reste pas les bras croisé, on travaille, surtout sur nous-mêmes et sur notre insertion sociale et professionnelle. "un temps pour soi", pour sa propre insertion, sociale et professionnelle.






"Ensemble", c'est une association d'utilité publique à mes yeux. Et vous, qu'en pensez-vous ?




Apportez votre témoignage.

















1 commentaire: