La semaine dernière je me suis "surpassée" pour aller de Val de Reuil à Poses par la voie verte. J'ai vu que j'étais capable de le faire, mais pas à la même vitesse que le groupe qui se trouvait loin devant moi et je remercie la personne qui m'a attendue. On peut se sentir abandonnée par tous aussi quand on ne reste pas ensemble.
Au retour j'ai dû prendre le bus à Léry, car je ne pouvais plus rentrer à pied et je me suis reposé l'après-midi.
Aujourd'hui lundi, j'ai toujours mal aux jambes et mal au dos, car il faut comprendre que je me déplace avec 120 kg et aussi que j'ai eu des chimios dans la passé et le diabète et que ma santé n'est pas celle d'une jeune femme de 20 ans, j'ai un statut TH aussi, donc pas possible de devenir une athlète qui participerait un jour à un marathon. Il ne faut pas sauter les étapes.
J'essaie de ne pas perdre le moral et je réfléchis, si je participe à la dernière randonnée de mercredi 15 (atelier gym en principe et en principe en salle), où tout le monde aimerait un pique-nique au lac de Poses.
Le sport c'est bon pour la santé et aussi pour le moral, mais quand on dépasse les limites cela peut avoir l'effet inverse et bloquer pendant plusieurs jours à la maison. Il faut donc savoir doser ses efforts et aussi être à l'écoute de soi-même et pas forcer à tout prix.
Je vous encourage tous à continuer, et je prendrai ma décision par rapport à moi-même, mon état de santé, en tant que personne adulte et responsable de moi-même, et je ne veux empêcher personne d'y aller, donc j'hésite à participer mercredi prochain, même si le groupe est très sympa et que j'ai toujours plaisir à le retrouver.
Je dois également éviter les grandes chaleurs et coups de soleils, donc s'il fait beau et chaud, je ne pourrai pas vous accompagner, je supporte mal la chaleur et faire du sport par un temps lourd est dangereux pour le coeur et le système vasculaire. Et s'il pleut tout tombe à l'eau de toute façon. Donc il vaut mieux qu'il fasse beau et que vous profitiez de la journée.
De même je réfléchis pour les sorties pendant les vacances, mon plus gros problème sont les chaleurs en juillet et août. Jusqu'ici je restais chez moi dans la journée et je ne sortais que tôt le matin ou après 17 h pour ne pas avoir de malaise, donc faire des sorties avec beaucoup de marche à pied, j'aurais du mal, ce n'est pas seulement une question budgétaire.
Les ateliers sont bien pour permettre de rencontrer d'autres personnes, pour échanger, créer des liens, souffler un peu (en principe ), pour retrouver le moral et pas pour le perdre, pour prendre le temps, "un temps pour soi" et pas pour courir, pour trouver des projets et trouver la confiance de les mettre en place. On y trouve l'aide de personnes compétentes pour les démarches qui sont bloquées par ailleurs, l'accompagnement qui permet de trouver des solutions et je suis contente que sur le plan administratif on m'a bien aidé.
Ce serait bien aussi si on pouvait refaire un atelier cuisine, car au début, c'est tout de même ce qu'on nous avait dit, une fois par mois, aujourd'hui on a droit de se rencontrer en dehors du programme pour manger ensemble à nos frais une fois par mois. Donc ce n'est plus du tout pareil.
Pas grave, on le fait, car le regard de la société vis à vis de nous est sévère en ce moment, on parle d'obliger les bénéficiaires des minima sociaux à travailler 5 heures par semaine bénévolement ou au SMIC etc. On nous voit toujours comme des personnes qui profitent d'un système, alors que ce système devrait nous servir sur le plan humain (et je remercie l'association qui oeuvre dans ce sens et qui nous respecte et qui fait un travail social, mais je comprends aussi qu'elle a besoin de subventions !),
déjà de par les droits de l'homme, article 25
http://www.un.org/fr/documents/udhr/
1.Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. la maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.
Je suis d'accord avec l'animatrice de l'atelier gym que la gym douce est un "plus", il faudrait simplement être davantage à l'écoute des problèmes de santé de chacun et voir à progresser sans vouloir brûler les étapes. Si quelqu'un a un statut TH, c'est qu'il y a des raisons, et il s'agit de gym pour la santé et pas pour un entraînement athlétique. Gym plaisir et santé avant tout pour que ce soit réellement bénéfique à la santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire